La marque d’État Tourisme & Handicap

Avec la marque Tourisme & Handicap, élargissez votre clientèle !

Être labellisé Tourisme & Handicap, c’est à la fois être un acteur et un ambassadeur de l’accueil du public handicapé ; c’est être à la pointe du confort et de l’accessibilité pour tous.

Tourisme & Handicap est une marque nationale créée en 2001 : gérée par l’association Tourisme & Handicaps, elle appartient à l’État. Cette marque, communément appelée label, est attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Cette labellisation est une reconnaissance pour les professionnels du tourisme car elle valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques. Elle apporte également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux touristes en situation de handicap. Elle concerne  quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Elle est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l’accessibilité de la structure et validation par une commission territoriale, pour une durée renouvelable de 5 ans .

Quels sont les avantages de la marque ?

  • Une marque nationale certifiée, reconnue et repérée par les clientèles en situation de handicap. Elle apporte une information fiable et objective sur l’accès des structures d’hébergement, des sites et des équipements touristiques.
  • Un marquage visuel et une valorisation de votre établissement dans les outils de communication d’Aintourisme, d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, de l’Etat, de l’association Tourisme & Handicaps, et de sites internet spécialisés.
  • Un accompagnement, avec des conseils personnalisés issus d’une expertise reconnue.
  • Une démarche qualité à valeur citoyenne permettant d’offrir à une clientèle en situation de handicap des vacances en toute liberté, sécurité et autonomie, mais également d’intégrer confort et accessibilité pour tous.

Qui peut obtenir la marque ?

  • Tous les types d’hébergements.
  • Les établissements de restauration de toute nature.
  • Les lieux d’information touristique, notamment les offices de tourisme.
  • L’ensemble des équipements de loisirs.
  • Des itinéraires de promenade et de randonnées.
  • Les sites de visite.

Quelles sont les conditions pour obtenir la marque ?

Lancez-vous !

Avant de candidater, un peu de lecture indispensable :

Quelle promotion spécifique pour les établissements labellisés Tourisme & Handicap ?

Une promotion des établissements labellisés T&H est assurée par l’État à travers diverses actions de communication aux niveaux national et international, ainsi que par l’association Tourisme & Handicaps (ATH).

Sur le plan national, les sites labellisés sont référencés : – sur le site des marques du Ministère du Tourisme Trouver un établissement accessible labellisé Tourisme & Handicap | Tourisme & Handicap (tourisme-handicap.gouv.fr) – sur le site de l’association Tourisme & Handicaps Les établissements et lieux touristiques labellisés Marque d’Etat Tourisme & Handicap – (tourisme-handicaps.org) L’association Tourisme & Handicaps publie également, depuis janvier 2021, un magazine en ligne intitulé Tourisme accessible.  

Communiquez sur la marque qui valorise votre établissement !

  • Une fois labellisé, il est important de contacter votre Office de Tourisme pour être référencé dans le système d’information touristique (APIDAE). Cette démarche permet d’être présent sur les sites internet publics de votre office de tourisme, d’Aintourisme, d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et d’autres encore.
  • Si vous êtes labellisé Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, ou autres, pensez à informer votre centrale de réservation.
  • Vous êtes invité à apposer sur tous vos outils de communication (site internet, dépliant, brochure…) le logo Tourisme & Handicap pour les déficiences obtenues.
  • Vous pouvez aussi louer la plaque de la marque Tourisme et Handicap (avec le logo de la marque et les déficiences obtenues par votre site touristique) auprès de l’Association Tourisme & Handicaps, et l’apposer à l’entrée de votre établissement (200 € HT pour 5 ans). Elle est, pour les touristes en situation de handicap, le gage d’un accueil de qualité et de l’accessibilité de l’équipement.

  • Des photos de qualité (une dizaine présentant les points clés de votre offre accessible) sont aussi essentielles pour valoriser votre offre T&H.

Pour aller plus loin