Une nouvelle stratégie pour le tourisme de l’Ain 2023-2028

L’ambition du Département, partagée avec l’ensemble des acteurs du tourisme, est fixée pour les prochaines années !

Développer une économie touristique durable et compétitive par le renforcement de l’offre de courts séjours et de la notoriété de la destination : c’est la nouvelle ambition partagée avec les acteurs publics et privés du tourisme aindinois et qui a abouti à l’élaboration d’une stratégie pragmatique et audacieuse.

Dans un secteur très concurrentiel, sensible aux crises et soumis à de profondes mutations, le tourisme reste un pilier majeur de l’économie aindinoise.

La nouvelle politique s’inscrira autour de trois fils conducteurs :

# DURABILITÉ parce que générateur d’emploi, respectueux de l’environnement, équilibré sur le territoire, source d’amélioration du cadre de vie des habitants et accessible à tous.

# ÉCONOMIE à part entière, nécessitant d’être accompagnée pour faire face aux grandes mutations de notre société en matière d’emploi, de mobilité, d’accessibilité, d’énergie et soutenue par des investissements structurants d’envergure.

# COMPÉTITIVITÉ pour mieux affronter la concurrence en s’appuyant notamment sur les 10 filières d’excellence de l’Ain : Vélo, Golf, Randonnée, Montagne 4 saisons, Gastronomie, Agritourisme, Savoir-faire, lieux d’Histoire et Villages d’exception, espaces naturels eau & paysages, Tourisme d’affaires…

Consultez la présentation du nouveau Livre Blanc du tourisme de l’Ain 2023-2028

Aintourisme pilotera la mise en œuvre de cette politique grâce à son expertise diversifiée et un écosystème de services mis au service des acteurs publics et privés de la destination.