La filière VELO dans l’Ain

Dans le cadre de son Livre Blanc du Tourisme 2016-2021, le Département a inscrit le développement du tourisme à vélo (cyclo et VTT) comme filière prioritaire. Pilotée par Aintourisme, dans l’objectif de répondre à l’ambition qu’affiche le Département de positionner l’Ain comme Destination Vélo, la mission consiste, en cohérence avec le Plan Vélo 01, à développer, structurer, qualifier l’offre pour la mettre en tourisme puis en marché.

Accompagné par le bureau d’Etudes Traces TPI (Tournus), Aintourisme travaille depuis 2 ans en collaboration étroite avec les territoires de l’Ain, les services du Département et les acteurs de la filière pour développer une nouvelle offre vélo départementale.

L’offre vélo dans l’Ain, c’est…

L’Ain dispose de véritables atouts et d’un potentiel indéniable pour la pratique du vélo, avec un réseau de :

Diagnostic de l’offre vélo de route du département de l’Ain

Ses atouts
  • l’accessibilité (autoroutes, TGV, aéroports internationaux Lyon et Genève),
  • l’environnement naturel et la diversité des paysages,
  • une offre variée tant en matière de pratique (vélo de route et VTT) qu’en matière de diversité avec la proposition d’une offre plaine et moyenne montagne.
Sa force

La singularité géographique du département de l’Ain (à la fois plaine et montagne) et par conséquent l’hétérogénéité de l’offre

Ses faiblesses
  • un grand nombre d’itinéraires vélo de route devenus dangereux en raison de l’augmentation du trafic routier depuis plusieurs années,
  • une signalétique manquante ou obsolète,
  • une offre ne répondant plus aux attentes des pratiquants d’aujourd’hui.
Constat

Fort de ce constat Aintourisme a mandaté le Bureau d’Etudes Traces TPI à Tournus pour réaliser un état des lieux exhaustif et un diagnostic à la fois quantitatif et qualitatif de l’offre vélo route du département.

En savoir + sur les résultats de l’étude (documents à venir)

Objectif & enjeu
  • Définir une stratégie de développement du tourisme à vélo dans l’Ain en cohérence avec le plan vélo 01 et le Plan moyenne montagne de l’Ain.
  • Positionner l’Ain comme destination vélo au national et à l’international.

La stratégie définie

Découlant de l’étude menée par Traces TPI, la stratégie vise à  :

  1. développer une offre diversifiée basée sur l’itinérance et la découverte des territoires : 2 niveaux de maillage
  2. structurer une offre lisible des cols & montées remarquables
  3. qualifier une offre d’accueil et de services pour les touristes à vélo avec la marque Accueil Vélo®
  4. s’appuyer sur les grands évènements vélo dans l’Ain, pour asseoir et accroître la notoriété du département comme territoire d’excellence en la matière.

logo Ain à VéloPour promouvoir l’offre sur les marchés émetteurs, la filière vélo s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle.
L’Ain à vélo devient une marque, porte-drapeau de la Destination Vélo.