Les clientèles Handi-tourisme

Un marché important pour l’industrie touristique française

Environ 12 millions de Français (personnes en situation de handicap et personnes à mobilité réduite en général) sont concernés par les problématiques liées au handicap et à l’accessibilité. (Source : « Les chiffres clés du handicap 2014 », par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes)
Ce chiffre prend en compte les handicaps les plus lourds comme les incapacités mineures. Pour 80% des cas, il s’agit de handicaps « invisibles », qui ne se remarquent pas au premier regard. Il peut alors s’agir des conséquences d’un traumatisme crânien, d’un handicap physique léger, d’une surdité, de troubles psychiques…

La population handicapée française, selon l’étude Atout France/ATH 2009 :
  • Nombre estimé de personnes avec une déficience auditive : 5 millions dont 450 000 atteintes de déficience sévère ou profonde
  • Nombre estimé de personnes avec une déficience mentale (hors maladie psychique) : 1 million
  • Nombre estimé de personnes avec une déficience  motrice : 850 000 (motricité uniquement) + 1,4 million avec d’autres déficiences
  • Nombre estimé de personnes avec une déficience  visuelle : 1,7 million dont 61 000 personnes en cécité totale.

Etudes à consulter pour plus de précisions :
DGE-ACCESMETRIE-etuderetombeeseco-erp5-rapportfinal-accesmetrie-2019
Etude_Atout_France_21_juin_2010

Les atouts de la clientèle en situation de handicap

  • Les personnes en situation de handicap sont la plupart du temps accompagnées de proches ou d’aidants.
  • « La clientèle ayant des besoins spécifiques s’avère plus fidèle que la moyenne. Ainsi, parmi ceux qui ont particulièrement apprécié leur séjour, l’intention de revisite atteint 78% auprès des touristes en situation de handicap contre 67% pour la moyenne des visiteurs ». (Source : enquête de TCI Research, enquête de compétitivité TRAVELSAT – janvier 2014)
  •  La durée des séjours touristiques des personnes en situation de handicap est nettement plus longue que les séjours traditionnels (en raison notamment des difficultés de transports) et constituent ainsi « une aubaine potentielle pour les professionnels du tourisme et en particulier les hébergeurs s’ils s’y sont préparés ». (Source :  Livre Blanc « TIC, handicap et tourisme », octobre 2014)

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap : élargir ses clientèles au bénéfice de tous

En septembre 2006, le Ministère délégué au Tourisme donne la définition suivante : « L’accessibilité au tourisme et aux loisirs, c’est pour la personne handicapée avoir une offre diversifiée de produits touristiques adaptés et des informations fiables, objectives et homogènes sur les caractéristiques de cette offre. Cela implique, quel que soit le type de handicap, l’accessibilité des lieux et des équipements, un accueil adapté, l’accessibilité aux prestations, aux activités ou pratiques pour une utilisation et un usage en toute sécurité avec un maximum d’autonomie. »
(GuideAccessibilite_DIPH.pdf)

Page 4 du Rapport final de l’étude sur les retombées économiques pour les professionnels du tourisme de la mise aux normes “accessibilité” des établissements de 5ème catégorie :
“La mise en accessibilité d’un établissement recevant du public, ou plus largement d’un territoire, permet d’élargir et de diversifier la clientèle et la venue de touristes seniors et/ou en situation de handicap (résidents et non-résidents en France).
“La Banque Mondiale évalue entre 15 et 20 % les pertes de marchés touristiques en raison de l’inaccessibilité des infrastructures. Ainsi, même si la France est la première destination touristique mondiale, elle se prive de millions de touristes potentiels, et il est désormais plus que nécessaire de prendre en compte les touristes ayant des besoins spécifiques afin de promouvoir un tourisme inclusif, accessible à tous. ”

Ainsi : “L’accessibilité est une question centrale, elle participe au mieux-être de tous : habitants des territoires et touristes. En plus d’être une obligation légale et sociétale, l’accessibilité favorise l’accueil et améliore le confort d’usage pour tous les clients.DGE-ACCESMETRIE-etuderetombeeseco-erp5-rapportfinal-accesmetrie-2019