Newsletter du collectif Inst’Ain Numériques Décembre 2020

Les dernières tendances numériques

ON VEILLE

Accélération de la digitalisation, à l’heure de la Covid: obtenez l’aide -jusqu’à 500 euros- pour investir dans vos outils numériques !

« Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées. »

Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants#

Instagram, futur guide de voyage ? Découvrez ces 2 nouveautés !

Instagram ne cesse d’évoluer et le rapprochement avec Facebook est dorénavant évident. Nous avons fait le choix de vous présenter aujourd’hui 2 des dernières évolutions d’Instagram, à savoir les Reels et les Guides, qui peuvent avoir un vrai intérêt dans notre secteur, assortis de modes d’emploi.

Les Reels, c’est quoi ?

Ce sont de très courtes vidéos (15 secondes maximum) pour divertir le public. Tous les utilisateurs de cette plateforme peuvent en créer, leur diffusion se faisant suivant le paramétrage du compte (public/ privé) grâce à un nouvel espace dans Explorer ( icône  centrale en bas ) et sur votre fil.  Instagram propose des contenus audios, des effets et de nouveaux outils de création.

Comment créer des reels ?

« Sélectionnez Reels en bas dans l’appareil photo Instagram. Sur le côté gauche de votre écran, vous verrez différents outils de modification de contenu publicitaire qui vous aideront à créer votre reel, par exemple :

  • Audio :Recherchez une chanson dans la bibliothèque musicale Instagram. Vous pouvez également utiliser votre propre contenu audio, simplement en l’enregistrant en même temps que votre reel. Lorsque vous partagez une reel avec une bande-son originale, ce contenu audio vous sera attribué, et si vous possédez un compte public, les autres utilisateurs pourront créer des reels avec votre audio en sélectionnant Utiliser le contenu audio à partir de votre reel.
  • Effets AR :Sélectionnez l’un des nombreux effets offerts dans notre galerie d’effets, créés par Instagram et par des créateurs du monde entier, afin d’enregistrer plusieurs clips avec différents effets.
  • Minuteur et compte à rebours :Programmez le minuteur pour enregistrer vos clips en mode mains libres. En appuyant sur Enregistrer, vous verrez un compte à rebours 3-2-1 s’afficher, indiquant le démarrage de l’enregistrement pour la durée de votre choix.
  • Aligner :Alignez les objets de votre clip précédent avant d’enregistrer le suivant. Vous pourrez ainsi créer des transitions fluides lorsque vous devez changer de tenue ou ajouter de nouveaux amis à votre reel.
  • Vitesse : Choisissez d’accélérer ou de ralentir certaines sections vidéo ou audio de votre choix. Cela vous permet de coller au rythme ou de filmer des vidéos au ralenti.

Les reels peuvent être créées via une série de clips (un par un), en une seule prise ou en important des vidéos de votre galerie. Enregistrez le premier clip en maintenant appuyé le bouton d’enregistrement. Vous verrez s’afficher un indicateur de progression en haut de l’écran pendant l’enregistrement. Pour terminer chaque clip, arrêtez l’enregistrement. »

Source : https://about.instagram.com/fr-fr/blog/announcements/introducing-instagram-reels-announcement

 Vous voulez voir des exemples concrets ? RDV sur Instagram sur les comptes suivants : @BrunoMaltor, @MontpellierNow ou @CampingZeal et cliquer sur l’icône centrale   

Et les Guides ?

Apparu en mai dernier pour les influenceurs, cette fonction est dorénavant ouverte à tous. Trois possibilités vous sont offertes :

  • Lieux : en fonction d’une localisation choisie, vous pourrez recommander des publications. En tant que professionnel du tourisme, le territoire n’a plus de secrets pour vous ! C’est le moment et le moyen de partager vos pépites !
  • Produits: vous pourrez partager les vôtres ou ceux de tiers issus des différentes boutiques Instagram,
  • Publications: vous pourrez encourager vos propres publications ou celles d’autres d’utilisateurs (vers qui vos internautes sauront rediriger).

Un guide peut prendre la forme d’une publication, de vidéos de tiers ou encore de conseils rédigés et qui peuvent être partagés sous forme de story ou via un Direct afin de les regrouper dans un même thème. Ainsi, on pourrait imaginer des guides récapitulant les 10 meilleurs endroits à voir dans l’Ain par exemple ou encore vos meilleurs plats si vous êtes un restaurateur.

Comment créer un Guide ?

« Pour accéder à la fonctionnalité Guide, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le « + » en haut à droite,
  2. Appuyez sur Guide, puis choisissez le type de Guide(lieux, produits ou publications),
  3. Commencez par sélectionner le contenu que vous souhaitez partager,
  4. Ajoutez ensuite à votre Guide un titre, une photo de couverture et une courte description,
  5. Ajoutez un titre à chaque publication sélectionnée,
  6. Cliquez sur partager. »

Source : https://www.blogdumoderateur.com/instagram-guides-partager-contenu/

Vous l’aurez compris, il est de bon ton d’utiliser ces nouvelles fonctionnalités au même titre que les stories. L’intérêt est toujours le même : accroître sa visibilité et acquérir ainsi de nouvelles audiences (même si à ce jour on ne dispose pas de statistiques).

Vous voulez voir des exemples concrets ? RDV sur Instagram sur les comptes suivants – @ben_films et son exemple du roadtrip en Suisse, @explore_Occitanie ou encore @LePetitFrançais – et cliquer sur l’icône du « livre ».

Le droit à l’image : êtes-vous au fait ?

Lorsque vous partagez un visuel, vous devez vous assurer que :

– soit il est libre de droit,

– soit vous avez obtenu une cession de droit ou une autorisation de la part du photographe tout en précisant son nom (cf. copyright).

On parle alors de propriété intellectuelle, qui est très encadrée au niveau juridique. De même, lorsque vous prenez en photo des personnes, assurez-vous d’avoir recueilli leur accord par écrit.

A retenir en bref : lorsqu’il y a un partage, une ré exploitation de photos, il vous faut les accords des personnes impliquées devant et derrière l’appareil photo !

Sachez que Facebook propose depuis peu au photographe un outil (Rights Manager for Images) qui lui permet de suivre l’utilisation de ses photos, voire de bloquer leur diffusion sur Facebook et Instagram.

Source : https://siecledigital.fr/2020/09/22/facebook-rights-manager-images-lancement/

Le calendrier social media 2021: faîtes le plein d’inspiration et créez ainsi du contenu pour vos réseaux sociaux facilement !

Il s’agit d’une « mine d’or » pour vous permettre d’anticiper certaines de vos publications. Voici le lien pour télécharger ce guide précieux : c’est cadeau !

Source : https://f.hellowork.com/blogdumoderateur/2020/11/calendrier-social-media-2021.pdf