Vous souhaitez inscrire votre commune au concours des Villes & Villages Fleuris ?

  • Comité national des villes et villages fleurisLabel touristique « Villes et Villages Fleuris » attaché au symbole de la fleur récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie.
    Il a pour vocation de :
    – valoriser le patrimoine bâti et végétal
    –  favoriser l’accueil des visiteurs et des touristes
    – améliorer, embellir le cadre de vie et le bien-être des habitants

La démarche

Les communes sont classées en 6 catégories selon le nombre d’habitants et se voient attribuer de 1 à 4 fleurs selon le référentiel d’évaluation du CNVVF.

Elles sont contrôlées tous les trois ans par le jury régional pour celles classées de 1 à 3 Fleurs et par le jury national pour celles classées 4 Fleurs.

Le Trophée « Fleur d’Or », distinction spéciale, est accordé, chaque année par le jury national, à 9 communes parmi l’ensemble des communes labellisées 4 fleurs pour récompenser le travail exceptionnel de la commune dans les différentes thématiques du label. Ce Trophée millésimé est valable un an.

En savoir plus sur les critères d’évaluation

Les communes non encore labellisées

Pour participer au concours, les communes non encore labellisées doivent s’inscrire via le formulaire ci-dessous entre le 1er avril et le 31 mai. Participation gratuite.  Pour les communes qui le souhaitent, le département propose les villes & villages fleuris à la 1ère fleur.

Formulaire d’inscription (à venir)

Les communes déjà labellisées

Les communes déjà labellisées de 1 à 4 fleurs n’ont pas besoin de renouveler leur candidature, elles sont inscrites d’office (cf. palmarès ci-dessous).

Palmarès national 2018 des communes labellisées

Elles sont contrôlées tous les 5 ans par le jury régional pour celles classées de 1 à 3 fleurs et tous les 5 ans par le jury national pour celles classées 4 fleurs.

Pour valider sa participation la commune labellisée doit néanmoins s’acquitter, avant le 15 mai de l’année en cours, de sa cotisation nationale fixée par le CNVVF.

Bulletin d’adhésion & barème des cotisations en vigueur