On veille
Les membres du collectif surveillent les dernières tendances du web, dénichent des outils (souvent gratuits) ou encore vous aident à faire des choix parmi tous les outils numériques à votre disposition.
Voici une sélection d’articles qui ont attiré notre attention :
Source : https://www.blogdumoderateur.com/google-zero-clic-2019/
A l’heure où l’on conseille souvent aux professionnels d’avoir son propre site web, les internautes modifient clairement leur comportement, en se contentant de plus en plus de la page de résultats uniquement. Cela représente aujourd’hui 1 recherche sur 2 ! Le résultat est donc une baisse du trafic des sites web, qui est en plus exacerbé sur mobile.
D’où provient ce nouveau comportement sur le web ?
Ce phénomène peut s’expliquer à travers 2 raisons :
- les résultats ne satisfont pas l’internaute qui n’a donc pas envie de cliquer sur les liens et reformule alors son besoin avec d’autres mots-clés,
- le développement des derniers modules par Google peuvent apporter eux-mêmes une réponse. On parle alors de « moteur de réponse ». Par exemple, les featured snippets qui sont, comme le montre cette copie écran, des réponses directement apportées par le moteur de recherche, dans un module central dédié. Dans ce cas, l’internaute l’ayant obtenu directement, il ne se rendra donc pas sur un site.
Cela pose aussi la question du croisement des données, qui semble de moins en moins se réaliser, renforcé par le fait que Google représente un gage de confiance pour la plupart des internautes.
Comment s’adapter à l’avenir ?
- Travailler à partir de la recherche vocale avec des réponses claires et simples,
- Bien réfléchir à ses propres mots-clés caractéristiques de son offre,
- Les intégrer dans le backoffice de son site web pour une optimisation par les moteurs,
- Bien veiller à ce que ses informations soient à jour sur son site web,
- Apporter des réponses depuis son site web directement sur la page de résultats,
- Toujours vérifier son classement sur des expressions ou mots clés caractéristiques,
- Disposer d’un site web qui s’adapte au format mobile,
- Avoir un site web avec un temps de chargement rapide,
- Suivre les tendances liées au référencement et les appliquer à son site web,
- Multiplier sa présence sur différents sites web,
- Prendre la main et tenir à jour sa fiche sur Google My Business.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/barometre-facebook-agorapulse
Votre page Facebook est-elle performante ? Quels sont ses atouts ? Quels sont les points d’amélioration ?
Découvrez un outil qui vous donnera toutes les clés et qui plus est gratuitement. C’est l’occasion de pouvoir se comparer à des pages à la taille similaire sur un échantillon de 44 500 pages. L’analyse porte sur les 50 dernières publications et / ou 6 derniers mois. Ces informations précieuses peuvent se révéler être une mine d’or, pour vous permettre d’adapter à la fois la création de votre contenu et également vos actions, comme par exemple avoir recours à des campagnes sponsorisées.
Lien vers l’outil : https://barometer.agorapulse.com/home
Avant de tester l’outil, nous avons pensé qu’il pouvait être de bon ton de préciser quelques définitions propres à son analyse :
- 1 « taux d’engagement » : 2 possibilités de le connaître
► (nombre d’interactions connues / nombre d’abonnés (fans) de la page) x 100
► Donné automatiquement dans votre tableau de bord si vous êtes administrateur de la page concernée.
A noter que les interactions correspondent au nombre de personnes qui ont aimé (ou 1 des 5 autres possibilités : adoré, ris, surpris, triste, en colère), commenté, partagé votre publication. Il est important d’avoir en tête celles qui ont bien fonctionné sur la base d’une moyenne mensuelle afin de s’en inspirer pour les prochaines.
- On cite la « portée organique » lorsqu’on additionne le nombre total d’internautes ayant vu vos posts et ce, gratuitement pour vous. On peut parler de « catégorie virale » lorsqu’on comptabilise le nombre de personnes ayant vu votre contenu du fait de l’activité d’un de leurs amis en lien avec votre page (a aimé, commenté, indiqué sa présence, recommandé ou partagé) en opposition à « celle non virale ».
- A l’inverse, lorsque vous avez recours à des campagnes, il s’agit alors de publication sponsorisée ou publicité dite « portée payée ». Elle est estimée également en nombre total d’internautes l’ayant vu.
- enfin, le « taux de clic » représente le pourcentage de clics sur un lien, par rapport à son nombre de vues.
Plus d’informations disponibles : https://www.facebook.com/help/285625061456389