On veille pour vous

Google My Business : un outil clé pour être visible et gérer ses avis clients

C’est quoi Google My Business (ou GMB) ?

Lorsque vous saisissez le nom de votre structure, Google affiche dans la colonne de droite une fiche qu’il vous faut revendiquer pour avoir accès à la mise à jour.

NB / Ce n’est pas possible pour les loueurs de meublés, l’existence d’une réception au sein de l’établissement étant nécessaire. De plus, les catégories (produits, lien de réservation, posts,…) varient suivant le type de structure (restaurant, hôtel,…). Cette fiche sur le moteur de recherche a une grande importance dans notre secteur (les hébergements et les sites de loisirs arrivent en tête dans la gestion de cet outil). En effet, – elle est très utilisée car source de trafic pour votre propre site web : elle peut par exemple renvoyer 1 000 visiteurs supplémentaires, chaque mois, en moyenne sur votre site. – elle propose à l’internaute une fusion des avis dans un même espace: en moyenne 309 avis pour un hôtel ou autre hébergement (ceux laissés sur votre propre fiche, ceux issus de la fiche sur Booking,…sauf TripAdvisor).

Nouveauté :

L’affichage va d’ailleurs prochainement changé : les avis seront placés tout en haut de ce pavé, juste après votre raison sociale. Un des facteurs pris en compte pour être le plus présenté via cette fiche est le volume d’avis positifs. – En cas de gestion de plusieurs pages, Google va proposer l’affichage des avis condensés à un seul endroit dorénavant dans une nouvelle section « avis ».

A retenir :

– la fiche doit être à jour (coordonnées, informations tarifaires,…) – il est important de répondre aux avis en ligne laissés par vos clients

En BREF : Avoir un bon site Web c’est bien, avoir une fiche Google My Business à jour, c’est encore mieux !

Si vous ne gérez pas encore votre fiche Google My Business, n’attendez plus, c’est gratuit ! Rendez-vous sur cette page: https://www.google.com/GMB Sources : https://blog.elloha.com ; https://www.arobasenet.com et https://www.my-hotel-reputation.com

La baisse d’utilisateurs sur Facebook : vrai ou faux ?

Elle est réelle sur une certaine partie de la population, à savoir les plus jeunes qui vont plus se retrouver sur des outils comme Snapchat, TikTok, Messenger ou encore WhatsApp (ces 2 derniers étant dans la même société que Facebook).

La baisse est estimée à 9.3% chez les 12-17 ans. Ainsi, selon eMarketer, en 2020 il y aura moins de 50% des jeunes de 12 à 17 ans sur l’outil crée par Mark Zuckerberg. Pour autant, ce réseau social a encore de beaux jours devant lui avec 28 millions d’utilisateurs Français…
 
 
 
A la recherche de la meilleure photo ?

Il n’est pas toujours facile d’avoir la belle photo qui correspond au message que l’on souhaite faire passer…Nous avons trouvé pour vous des outils gratuits et libres d’utilisation : Mixkit Art vous propose une centaine d’illustrations libres de droit et de qualité.  A noter que cette plateforme propose aussi des vidéos. Vous trouverez votre bonheur grâce à un classement aisé par thème ou par collection: https://mixkit.co/free-stock-art/

Dans la même lignée, nous citerons également Unsplash  https://unsplash.com/ et Pixabay avec son million de photos disponibles https://pixabay.com/fr/ sur lesquels vous pouvez également contribuer…
 
 
 
On a participé aux rencontres nationales e-tourisme: on a retenu pour vous…
Mi-octobre, certains membres du collectif ont pu se rendre à Pau pour les rencontres nationales du e-tourisme.
Voici quelques éléments à retenir:
 
  • Le voyageur connecté, en 2020, regardera 50 fois le web pour réserver en ligne un voyage (38 sites visités) et lira une douzaine d’avis.
  • 2 enjeux forts en 2020 : la vidéo – 80% du trafic- et les  dispositifs sonores
  • Pour la vidéo: créer des top 5, raconter des histoires, mettre en avant l’humain
  • Val Thorens a gagné le prix du Social Media Awards (meilleure activité sur les réseaux sociaux). Leur canular du 1er avril dernier a rencontré un vif succès, résultat plus de 34 000 vues et plus de 8 000 commentaires le jour J (On ne vous en dit pas plus:  la vidéo)
  • De nombreuses activités (billetterie de sites touristiques, sorties accompagnées,….) ne sont pas encore proposées en vente en ligne. Il y a encore un marché, d’autant plus que les agences en ligne s’y intéressent également de plus en plus.
  • Zoom sur Facebook, pour être performant, il est de bon ton de :
    • sponsoriser parfois des contenus (ceux qui fonctionnent bien naturellement)
    • avoir des contenus plus esthétiques, plus authentiques
    • avoir une ligne éditoriale
    • avoir une âme
    • publier plus de vidéos
    • avoir un véritable planning éditorial pour des prises de paroles régulières et réactives
BONUS: le lien vers les replays