L’accessibilité : bien informer pour bien accueillir

Communiquez sur l’accessibilité de votre structure !

Informez précisément les clientèles (c’est un réel besoin pour les personnes en situation de handicap) et valoriser votre accueil !

 

  • Sur vos outils de communication et auprès de vos partenaires

Pour mettre en valeur votre établissement et les efforts faits pour accueillir au mieux tous vos visiteurs, nous vous encourageons à préciser vos conditions d’ accessibilité, vos aménagements adaptés aux PSH (personnes en situation de handicap) et aux PMR (personnes à mobilité réduite), sur votre site Internet, sur les sites de réservation en ligne et sur votre fiche Apidae mise à jour par votre office de tourisme.

N’hésitez pas à être précis, en développant un descriptif de votre accueil (stationnement, signalétique, cheminement extérieur, marches ou absence de marches, entrée, point d’accueil, cheminement intérieur, WC adaptés, prestations adaptées…).

Des photographies de qualité sont aussi importantes à diffuser : environ une dizaine pour montrer vos conditions d’accessibilité et valoriser votre établissement.

Un exemple local : Les Gîtes du Coeur (gitesducoeur.com)

 

C’est une plateforme gratuite et collaborative, partenaire du Département de l’Ain,  qui vous permet de préciser vos conditions d’accessibilité aux différents types de handicaps, aux familles et aux personnes âgées
(plus de 11 000 sites référencés en France en 2018).

Apparaître sur cet outil est aussi un moyen de mettre en valeur votre offre.

Cette démarche peut aussi vous permettre de faire un premier diagnostic de l’accessibilité de votre structure.

Exemple de la fiche du marais de l’Etournel : Marais de l’Etournel – Pougny (accessible.net)

 

 

Promouvoir une offre accessible aux personnes en situation de handicap et aux PMR

Pour aller plus loin dans votre démarche, pour valoriser vos aménagements-équipements-formations pour l’accueil de tous, la marque Tourisme & Handicap vous permet de souligner votre engagement, de le développer et de le faire savoir.