Handicaps et accessibilité

L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, donc pour tous ! 

Vous trouverez ici des éléments pour éclairer le sujet complexe et sensible du handicap et de l’accessibilité. Un sujet qui nous concerne tous.

Handicap, handicaps, accessibilité, adapté… de quoi parle-t-on ?

  • Handicap : La loi du 11 février 2005 le définit comme  « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Comme l’avance cette définition, la situation de handicap peut provenir de facteurs extérieurs, c’est-à-dire d’un environnement qui n’est pas accessible (UNICEF, Rapport mondial sur le handicap 2012). Rapport_mondial_handicap_OMS
  • Accessible : L’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) et des personnes à mobilité réduite (PMR) est possible. Toute personne en incapacité permanente ou temporaire de se déplacer peut accéder librement, en toute sécurité, au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. Un établissement peut être entièrement accessible ou partiellement accessible (ce qui peut donc nécessiter que la personne en situation de handicap soit accompagnée ou aidée).
  • Adapté : Ce qui est fait spécifiquement pour des personnes en situation de handicap (équipements, aménagements, outils de médiation, personnel sensibilisé ou formé à l’accueil des PSH…).

Les 5 grands types de handicaps : auditif, mental, moteur, psychique et visuel.

Pour mieux les connaître et pour avoir des conseils pour accueillir de manière adaptée les personnes en situation de handicap, vous pouvez consulter :

La réglementation pour l’accessibilité

Pour faire le point sur la politique de l’accessibilité (textes fondateurs, instances de la politique de l’accessibilité, définitions…) et sur vos démarches pour l’accessibilité de votre établissement :

 

A savoir : il est interdit d’interdire aux chiens guides ou chiens d’assistance au travail l’accès à votre établissement !
Sur ce sujet , une vidéo à regarder sans modération.

 

Vous avez un projet touristique à mettre en accessibilité ?

Voici un guide très bien fait par l’Agence de développement touristique Vendée Expansion : Guide technique de mise en accessibilité des établissements touristiques : Réglementation et qualité d’usage pour tous (juillet 2019)