Evaluation du Livre Blanc 2016-2021

Nouveau départ, nouvelle dynamique

Le Livre Blanc du Tourisme de l’Ain a posé l’ambition du Département de développer fortement l’économie touristique en affichant des objectifs ambitieux, dont le premier était de contribuer à faire de l’Ain une Destination touristique. L’élaboration de ce premier Livre Blanc a permis d’identifier des déséquilibres et des retards (qualité des hébergements touristiques, développement et appropriation du numérique, attentes clients…)

Face à ce constat, et pour répondre à l’ambition, de grandes orientations ont été définies, en lien avec les acteurs du tourisme départemental, intégrant les évolutions des tendances de consommation, les mutations territoriales à l’œuvre (Loi NOTRe), l’adaptation de nos pratiques et de nos organisations, la place du numérique, l’amélioration qualitative de l’offre… puis déclinées dans un plan d’actions.

Après 5 ans de mise en œuvre, dont 18 mois marqués par la pandémie de covid-19, bon nombre d’actions ont été réalisées et même si certaines n’ont pu aboutir, les résultats sont positifs.

L’objet de cette synthèse est de présenter objectivement l’évaluation des actions du Livre Blanc et de commencer à tracer quelques lignes pour envisager les prochaines années qui nous mettront au défi de développer un tourisme plus durable, tenant compte des évolutions qu’elles soient économiques, environnementales, culturelles… et toujours avec l’ambition de faire de l’Ain une destination touristique.

https://youtu.be/s3_RdhIZZQc

Et demain ?

Le pilotage de l’élaboration du prochain Livre Blanc et de son plan d’actions est assuré par Aintourisme.  L’objectif :  Vote du Livre Blanc, du plan d’actions et des enveloppes budgétaires en avril 2022.

Une méthode participative :

Fédérer les acteurs, co-construire, progresser, innover…

  • en programmant 5 réunions territoriales ouvertes à tous (Opérateurs privés, collectivités, offices de tourisme, collectivités limitrophes (Beaujolais, Balcons du Dauphiné, Grand Lyon, Genève), équipe Aintourisme, élus et services du Département, réseaux, Chambres consulaires…)
  • 1 réunion spécifique sur la thématique transversale de la gouvernance
  • et des ateliers thématiques

3 réflexions à aborder :

  • Le tourisme dans l’Ain en 2030 : quelles offres pour quelles clientèles ?
  • Marketing : la communication pour faire grandir l’Ain, en tant que destination
  • Offre : accueil, service et qualité
Planning