Bienvenue à Johann LEIRITZ, chef de projet développement de la moyenne montagne de l’Ain

Le 6 janvier 2020, Johann Leiritz a rejoint l’équipe d’Aintourisme en charge de l’animation de la nouvelle gouvernance de la moyenne montagne de l’Ain, issue des premières assises de la moyenne montagne (Lancrans le 5 juillet 2019).

Johann LEIRITZ? chef de projet développement de la moyenne montagne de l’Ain à AintourismeSa mission consistera à piloter la définition et la mise en œuvre d’un projet de développement touristique de la moyenne Montagne de l’Ain avec l’ensemble des acteurs (Département, EPCI, Offices de Tourisme, Syndicats mixtes, acteurs privés, associations, filières…) en visant notamment une diversification de l’offre dans une logique hiver et été.

 

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette mission ?

Clairement il me semble que le moment est venu de réfléchir ensemble au positionnement de l’Ain dans l’offre régionale et nationale de moyenne montagne, les premières assises organisées en juillet ont montré l’implication des acteurs concernés et l’Ain dispose d’atouts nombreux pour réussir cette transition. Ce qui me passionne est la réflexion collective et le travail collaboratif qui va s’organiser avec tous les intéressés autour de ce projet. Les attentes des clientèles, au premier rang desquelles figurent les habitants de l’Ain, retiendront toute mon attention.

Comment voyez-vous l’avenir des destinations de montagne ?

Aujourd’hui le marché du ski alpin est en léger déclin et toutes les stations de sports d’hiver sans exception sont préoccupées par la diversification de leur offre hivernale. Les clients skient moins, recherchent de nouvelles expériences ludiques (plongée sous glace, tyroliennes…) et plébiscitent les activités nordiques qui sont en pleine expansion (chiens de traîneaux, biathlon…). L’industrie du ski, du textile et les équipementiers travaillent également tous dans ce sens. Sans parler des aléas climatiques qui mettent en relief la nécessité de proposer des activités hors neige… d’où la réflexion autour du développement hiver/été !

Et pour l’Ain ?

Je pense que la moyenne montagne de demain ne sera plus l’apanage des seuls sportifs mais des amoureux au sens large de la pleine nature. Dans ce contexte, l’Ain dispose d’atouts considérables pour se positionner sur ces nouvelles tendances nordiques hiver et été en valorisant la complémentarité des sites du département. Notre rôle sera de proposer et promouvoir de nouvelles expériences destinées à tous les publics (visiteurs et locaux) en prenant en considération les attentes des marchés et les valeurs essentielles telles que les bienfaits de la montagne sur la santé, le développement durable et la recherche d’authenticité. Voilà en résumé l’esprit des réflexions autour du concept de destination quatre saisons !

Ce que vous connaissez des Montagnes du Jura et de l’Ain ?

Je connais mieux le nord du massif de Métabief aux Rousses en passant par Prénovel… j’ai même expérimenté le seul téléski situé aux “Piards” ! Dans l’Ain j’avoue que je connais surtout très bien la départementale d’Ambérieu-en-Bugey à Yenne que j’ai empruntée pendant des années les dimanches soirs lorsque j’étudiais à Savoie Technolac… ! 🙂 . Pour le reste j’ai hâte de découvrir les montagnes de l’Ain et leurs habitants !

Alors pourquoi rejoindre Aintourisme ?

Je dirais qu’après avoir travaillé plus de 15 ans en stations d’altitude (principalement en Tarentaise),  je pense que les attentes et l’avenir en matière de développements touristiques concernent aujourd’hui la moyenne montagne. C’est également un souhait personnel qui correspond plus à mes pratiques sportives et à ma vie familiale. Et puis j’ai été très bien accueilli par l’équipe ! 🙂