Appel à projet Slow Tourisme

Cadre de l’appel à projet

 

Dans le cadre du plan France Relance, un Fonds Tourisme Durable a été mis en place dont le pilotage a été confié à l’ADEME. Ce fonds a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux.
Le volet 3 a été lancé au mois d’avril et se termine le 14 juin 2021. Il vise à accompagner des acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus. 

Pour qui ?

  • Entreprises,
  • Particuliers loueurs de chambres d’hôtes, meublés de tourisme ou assimilés (notamment habitats insolites) et dont l’activité est inscrite au RCS,
  • Opérateurs du tourisme social,
  • Collectivités propriétaires ou gestionnaires d’hébergements et souhaitant développer le contenu de leur offre,
  • Opérateurs touristiques institutionnels (office de tourisme et/ou agence de développement territorial et/ou comité départemental du tourisme).  

Pour quels types de projet ?

1.      S’inscrivant dans une ou plusieurs des thématiques suivantes, particulièrement représentatives de l’offre de slow tourisme :
  • Mise en valeur/médiation/sensibilisation /conservation/protection des patrimoines culturels bâtis (dont les petits patrimoines vernaculaires), industriels, ou naturels (biodiversité, milieux, paysages), de l’œnotourisme et de la gastronomie française, des savoir-faire d’exception, des fêtes et des traditions de terroir, de l’histoire… ;
  • Développement de produits ou services d’itinérance douce (pédestre, équestre, cyclable, fluviale…) dans une optique de découverte immersive des territoires ;
  • Développement d’offres de slow tourisme au sein de prestations de tourisme social et solidaire ;
  • Création de services touristiques innovants à destination des clientèles du slow tourisme ;
  • Création et/ou adaptation d’hébergements touristiques inscrits dans un projet de slow tourisme (dans la mesure où le projet porte sur la transition et la qualification d’une offre complète de services).
2.      Répondant précisément à chacun des quatre piliers suivants, constitutifs du slow tourisme :
  • Favoriser l’expérience du touriste, notamment en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux.
    Exemples : faire participer activement le visiteur; proposer la découverte par les approches sensorielles; permettre la rencontre et le partage; proposer des activités originales voire uniques…
  • Porter attention à la gestion du temps.
    Exemples : aménager des temps de pause et de déconnexion; assurer un accueil bienveillant; proposer des prestations de bien-être (soin du corps, détente, relaxation); porter une attention particulière à la santé (nourriture saine et légère, activités douces adaptées, qualité de l’environnement); proposer des temps pour soi (retraite, lecture, silence, voie intérieure) ;
  • Avoir recours aux mobilités alternatives et/ou aux mobilités actives (marche, vélo) et aux réseaux de transport en commun pour l’ensemble des déplacements, et plus généralement, toutes les formes d’écomobilité;
  • Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
    Exemples : sensibiliser à la biodiversité et aux ressources disponibles; valoriser les produits locaux et les usages de produits respectueux de l’environnement;  travailler et collaborer avec des fournisseurs responsables et en circuits courts…

Qu’est ce qui est financé ?

  • Accompagnement au diagnostic, conseil et ingénierie (= assistance à maîtrise d’ouvrage)
  • Accompagnement à l’ingénierie, à l’animation et à la réalisation

Pour découvrir toutes les infos sur cet appel à projet

Un replay du webinaire de présentation est disponible ICI

 

Et les informations détaillées sont disponibles ICI

 

Vous envisagez de déposer une candidature à cet appel à projet, vous vous demandez si votre projet peut correspondre ? N’hésitez pas à nous contacter