L’identité touristique de l’Ain

Une nouvelle identité touristique, pour une nouvelle image valorisante

Face à la surabondance de l’offre, choisir une destination devient de plus en plus difficile.  Servir de bons arguments auprès d’un public réceptif est une question de survie. Il faut donc aider les clients à faire leur choix.

L’attractivité d’un territoire est d’autant plus forte quand elle est portée en interne. En premier lieu  par les leaders,  mais également par tout ce qui rayonne autour. Aucun opérateur n’a la capacité de revendiquer à lui tout seul la diversité que peut avoir un territoire. Cette connexion interne a donc l’intérêt de démultiplier les forces en faisant émerger une offre globale plus étoffée et donc plus compétitive, vis à vis des territoires concurrents.

  • Se démarquer de la communication d’autres destinations
  • Rompre avec les codes classiques
  • Innover pour être en phase avec les pratiques digitales
  • Marquer les esprits et interpeller les visiteurs

Le livre Blanc du tourisme, voté par l’assemblée départementale, s’est engagé à construire une destination touristique reconnue. Une ambition à la mesure du potentiel du territoire et pour une destination partagée.

Une Identité touristique partagée à l’échelle du territoire

Pour qui ?

La nouvelle identité s’inscrit dans un registre collectif à l’échelle du territoire. C’est la convergence des prises de paroles qui renforcera l’efficacité identitaire.

L’efficacité d’une identité de marque repose en grande partie sur l’effet de répétition, élargi à tous les niveaux :

  • Entreprises et opérateurs touristiques (hôtelier, restaurateur, propriétaire de gîte, musée, prestataire d’activité de loisirs…)
  • Corporate et produits à vocation touristique (sous conditions de ne pas s’apparenter à un label de qualité qui pourrait créer de la confusion chez les consommateurs)
  • Institutions (Collectivités et leurs émanations, institutions civiles, etc.)
  • Associations et organisme à vocation touristique (route ou itinéraire touristique, CDRP, club de randonnée…)

Modalités d’utilisation

Vous êtes un opérateur touristique public ou privé. Vous souhaitez adhérer à la démarche et relayer l’identité touristique de l’Ain. Pour marquer symboliquement cet engagement «moral» et déclaratif, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire ci-après. Dès votre inscription, vous pourrez alors télécharger automatiquement les éléments techniques utiles ou commander les supports éditoriaux.

Merci pour votre adhésion !

Téléchargez le kit de communication