Lexique Handi-tourisme

Des mots-clés, des sigles, des acronymes… les définir pour mieux les comprendre

Accessibilité :

  • Il s’agit de tout ce qui efface le désavantage et augmente la participation à la vie en société.
    L’accessibilité repose sur un ensemble d’actions permettant l’autonomie : aménagement (cadre bâti), équipement (outillage, mobilier…), organisation (tous les services accessibles…), formation (ressources humaines, assistance…) et information (site internet, supports, engagement à informer de façon claire et fiable).
    (Définition de Dominique Rabet)

Accessible :

  • Ce mot fait référence à l’usage.
    « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. » (Article du décret du 17 mai 2006, art. R. 111-19-2)

Adapté :

  • Ce mot a un sens technique.
    C’est ce qui est fait spécifiquement pour des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre l’accessibilité (équipements, aménagements, outils de médiation…).

BIM : Boucle à induction magnétique

  • C’est un dispositif de transmission audio par voie magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, qui permet de distinguer les informations utiles du bruit ambiant.
    BIM.pdf (gouv.fr)

FALC : Facile à lire et à comprendre

Handicap

  • « Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». (Loi du 11 février 2005)

LSF : Langue des Signes Française

  • C’est une langue visuelle et gestuelle utilisée par une partie des sourds de France et par une partie des sourds de Suisse.

PSH : Personne en situation de handicap

PMR : Personne à mobilité réduite

  • Les termes “personne en situation de handicap” et “personne à mobilité réduite” ne sont pas synonymes.
  • Le terme PMR englobe toutes les personnes ayant des difficultés à se mouvoir dans un environnement inadapté. Une personne à mobilité réduite est toute personne gênée dans ses mouvements et ses déplacements de manière provisoire ou permanente, que ce soit en raison de :
    – Sa taille,
    – Son état (maladie, surpoids…),
    – Son âge,
    – Son handicap permanent ou temporaire,
    – Les objets ou personnes qu’elle transporte,
    – Les appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

De nombreux facteurs peuvent donc intervenir : le handicap moteur, mais aussi la cécité, la surdité, la grossesse, une blessure, le transport d’un enfant à l’aide d’une poussette, l’utilisation d’une valise ou encore les difficultés de compréhension de la langue…
Source : Définition d’une Personne à Mobilité Réduite : Qu’est-ce qu’une PMR ? – Handinorme

RGAA : Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité

  • L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. La direction interministérielle du numérique (DINUM) a édité le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA, anciennement référentiel général d’accessibilité pour les administrations) pour définir les bases légales, les normes, pour une bonne accessibilité numérique.
    RGAA_Version4.1
  • Exemple expliqué de l’association Tourisme & Handicaps pour l’accessibilité numérique de leur site internet : Accessibilité – (tourisme-handicaps.org)

UFR : Utilisateur de fauteuil roulant (ou PUFR : personne utilisatrice de fauteuil roulant)

  • Une personne en fauteuil roulant est à la fois une personne en situation de handicap (moteur) et une PMR.