Les distinctions fleurissent dans l’Ain !

L’Ain se distingue en matière d’embellissement du cadre de vie des habitants et des visiteurs avec pas moins de 95 communes labellisées Villes et Villages Fleuris dont 2 ont reçu dernièrement une distinction particulière en récompense du travail mené depuis de nombreuses années. Témoignage de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne et portrait d’un jardinier hors pair.

Châtillon- sur-Chalaronne Fleur d’Or

Le Trophée Fleur d’Or est une distinction attribuée par le Jury national parmi l’ensemble des communes labellisées 4 fleurs dans l’hexagone dans la limité de 9 communes. Il récompense le travail exceptionnel de la commune dans les différentes thématiques du label. Ce Trophée millésimé est valable 1 an.
Témoignage Patrick Mathias, Maire de Châtillon-sur-Chalaronne, vice-président de la Communauté de Communes de la Dombes.

Chatillon sur Chalaronne Fleur dOr 2018La Fleur d’Or représente davantage qu’un trophée pour la commune de Châtillon-sur-Chalaronne. Elle est bien sûr une fierté, mais aussi une reconnaissance et une motivation. Car si la ville a obtenu les 4 fleurs dès sa première participation au label en 1964, elle ne s’est jamais reposée sur ses lauriers, l’objectif n’étant pas de maintenir sa catégorie mais d’améliorer le cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine et l’attrait touristique. Depuis 2008, la commune a fait du développement durable une priorité : rucher pédagogique, zones naturelles, rédaction d’une charte de l’Arbre, les actions sont nombreuses pour changer les mentalités. Promouvoir la nature en  ville, installer  60 ruches municipales, protéger les herbes sauvages, sont des choix essentiels pour l’environnement, mais pas aux yeux de tous les habitants. Recevoir la première Fleur d’Or du département est donc un encouragement pour poursuivre dans cette voie, ainsi qu’un gage de qualité et de légitimité dans nos actes.

Logo Fleur d'Or 20185  communes en France se sont vues décernées le Trophée Fleur d’Or en 2018 dont Châtillon-sur-Chalaronne, l’unique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Prix national du Jardinier à Hervé BENON

Ce prix est décerné par le Jury National. Il récompense un travail de qualité mené sur plusieurs année s’adressant plus particulièrement aux bénévoles et agents communaux qui s’investissent de façon exceptionnelle dans le fleurissement et l’aménagement paysager de la commune.
Portrait Hervé BENON, lauréat du Prix National du Jardinier 2018.

Après avoir exercé quelques années non pas comme cuisinier mais jardinier chez le célèbre restaurateur étoilé de Vonnas Georges BLANC, Hervé BENON est arrivé à Saint-Vulbas en 1994, labellisée 3 fleurs à l’époque.
Dès son arrivée, il a pris en main son équipe encore inexpérimentée pour améliorer et mettre en évidence le fleurissement de la commune.
Homme de caractère, visionnaire et passionné, il a su partager sa passion et distiller ses connaissances auprès de son équipe qui a acquis au fil des ans l’expérience et l’envie de sortir des sentiers battus pour obtenir cette 4ème fleur qui a propulsé Saint-Vulbas parmi les communes reconnues pour son fleurissement. En 2 000, la 4ème fleur venait récompenser le travail fourni durant ces 6 années.
Hervé BENON n’est pas seulement un jardinier expérimenté dans la composition des massifs, mais également un bâtisseur et un parfait maçon. Il excelle dans la construction de murets en galets rappelant les constructions anciennes de la région.

 

Téléchargez le Palmarès 2018