Survolez l'Ain en 3D

Déplacer le widget Fermer le widget

Envolez-vous !

 

Météo

Déplacer le widget Fermer le widget


 

Votre avis

Déplacer le widget Fermer le widget
 

Partagez entre vous et avec nous

Déplacer le widget Fermer le widget


 


JUI

2012

LETTRE N° 7
10/06/2012

La Lettre d'Aintourisme de juin 2012

Le regard de...

2012 est une année passionnante pour notre tourisme: depuis près de 6 mois, l'équipe d'Aintourisme pilote en lien étroit avec les services du Conseil général les travaux de définition de notre prochaine politique départementale. Toute l'équipe et moi-même sommes impatients de connaître ces nouvelles orientations qui serviront de cadre à notre action pour la période 2013-2017 ! Je vous invite à prendre connaissance du calendrier et de quelques résultats des premières phases de nos travaux dans les pages intérieures.

L'activité touristique ne connaît évidemment pas de temps mort pendant cette période et vous verrez que l'intensité de notre action au service de tous les acteurs n'a pas faibli : Un projet d'itinéraires dématérialisés sur le Pays de Gex, un Eductour en Dombes et en Bresse, une démarche oenotouristique dans le Bugey, un événement presse sur Lyon une opération de promotion à Liège en Belgique ou encore une prochaine campagne de promotion sur le web sont quelques exemples de ce que nous mettons en œuvre pour favoriser votre activité.

Bonne lecture et très bonne saison à tous ! 

Jean-Marc FOGNINI, 
Président.
 

A LA UNE

Définition d'une nouvelle stratégie touristique pour le département de l'Ain

Le 3 ème Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs arrive à son terme à la fin de cette année. Le Conseil général nous a confié le pilotage de la définition d'une nouvelle politique touristique pour le département, en lien étroit avec l'ensemble des services du Conseil général pour la période 2013-2017. Pour atteindre cet objectif, une méthode pragmatique faite d'analyses, d'échanges et de concertation a été choisie :


Lire la suite

L'INFO TOUT COURT

Rencontre avec Thomas RAQUIN, nouveau gestionnaire de la base de loisirs de Saint-Paul-de-Varax :

A l'aube de l'ouverture du « Domaine de la Dombes », Thomas RAQUIN nous explique son parcours


Lire la suite


www.ain-tourisme.com, bientôt un nouveau visage !

Afin de mieux valoriser l'information touristique, une nouvelle version du site vitrine de la destination Ain verra le jour début juillet 2012.


Lire la suite


Les Chiffres Clés du tourisme dans l'Ain, édition 2012, viennent de paraitre

Le tourisme dans l'Ain représente 8% des entreprises et 4,25% des emplois. En 2011, les 36 730 lits marchands ont généré 2 783 000 nuitées...


Lire la suite


Les Offices de tourisme et la pêche

Les offices de tourismes du canton de Pont de Vaux, du Pays de Nantua, de la Vallée de l'Albarine et du Val de Saône Chalaronne ont intégré le réseau Ain pêche.

L'ouverture récente du label aux offices de tourisme a pour objectif de créer une dynamique de territoire et de renforcer la lisibilité de l'offre pêche de l'Ain.

Pour plus d'information : Marie-Lorraine-Charles – ml.charles@aintourisme.com



Des outils de communication à disposition des prestataires

Aintourisme encourage les prestataires à communiquer sur leur offre auprès de son fichier de prospects en donnant la possibilité d'apparaître sur ses newsletters ou e-mailings. Le domaine des grottes du Cerdon, le Parc des oiseaux ou bien encore la Plaine tonique... en ont déjà profité.

Depuis le début de l'année 4 newsletters thématisées ont été envoyées sur nos marchés cibles ainsi que 3 e-mailings. Les prochaines sont prévues en octobre et décembre.

Pour plus d'information : Cynthia Mellouet – c.mellouet@aintourisme.com



Tourisme et handicap un dynamisme croissant

De nombreux projets ont vu le jour dans notre département avec l'arrivée de 8 nouvelles structures qui portent à 18 le nombre de labellisés « Tourisme & Handicap ». Un réseau des plus qualitatifs se met en place avec 50% des structures labellisés pour 3 ou 4 déficiences. On peut noter également une diversification de l'offre départementale avec des types d'hébergements variés, un restaurant et des sites culturels labellisés.

Pour plus d'information : Marie-Lorraine-Charles – ml.charles@aintourisme.com

 



Une étude approfondie pour des décisions éclairées

Veiller au développement et à la qualification des hébergements touristiques sur un territoire n'est pas chose facile. Pour aider les élus et décideurs dans cette tâche, Cap3B, Aintourisme et la CCI se sont unis pour piloter une étude préalable à la création d'un « Schéma de développement de l'offre en hébergements touristiques » sur le bassin de Bourg en Bresse. Cet outil facilitera la définition des politiques d'aide et de soutien nécessaire à cette filière. Le cabinet d'étude retenu rendra ses conclusions en septembre 2012.

Pour plus d'information : Aurélia Suet – a.suet@aintourisme.com

 



La presse lyonnaise se jette à l'eau

A l'aube de la saison estivale, Aintourisme a proposé aux prestataires touristiques ayant une activité en lien avec l'eau, une demi-journée de rencontre avec la presse Lyonnaise en vue d'assurer la promotion de leur offre sur ce marché de proximité.

10 acteurs ont ainsi pu rencontrer 26 journalistes présents. Tous sont repartis très satisfaits : les prestataires pour le coup de projecteur et les journalistes pour toutes les idées recensées à faire partager ! Jean-Jacques BERNARD, Rédacteur en chef pour Canal + et membre du Club des Ambassadeurs était présent pour l'occasion.

Pour plus d'information : Colette Dubois : c.dubois@aintourisme.com

 



Sitra : le retour !

Nous vous en parlons régulièrement : la prochaine plateforme Sitra2 sera mise en ligne en juillet !

Voici quelques nouveautés à venir pour vous aider à patienter :

  • accessibilité par tous et de partout, via Internet
  • recherches : intuitive « à la Google », cartographiques, contextuelle (à voir, où dormir, ... autour de...)
  • des résultats encore plus détaillés
  • possibilité de modifier ses préférences d'affichage pour faire de Sitra, son Sitra

4 présentations sont organisées pour les offices de tourisme, fin juin à Bellegarde sur Valserine, Belley, Villars-les-Dombes et Bourg-en-Bresse.

Pour plus d'information : Françoise Matkovic - f.matkovic@aintourisme.com



Six nouvelles fiches trucs et astuces

Faciles à lire et synthétiques, ces fiches posent les bonnes questions pour guider vos réflexions et aborder les points de vigilance indispensables. L'une porte sur les éléments à connaître avant toute création de site Internet et les cinq autres sur les étapes clés de la mise en œuvre d'une stratégie de développement touristique sur un territoire.

Pour plus d'information : Loïc Bouali : l.bouali@aintourisme.com



Aintourisme et le Pays du Bugey : ensemble pour développer l'oenotourisme

Depuis 2 ans Aintourisme s'est engagé, en partenariat avec le Syndicat des Vins du Bugey, dans une démarche de fédération des acteurs autour de la thématique vitivinicole, pour construire une véritable offre oenotouristique dans le Bugey.

Aintourisme a notamment apporté sa contribution au programme de formation marketing mis en place par le Pays du Bugey. Formation qui s'est concrétisée en mars par la mise en marché de 2 nouveaux produits courts-séjours.

Pour plus d'information : Sylvie Berthod-Valette : s.berthod@aintourisme.com

 



Des nouveautés sur www.ain-rando.com

Grâce aux liens créés avec Sitra et Circuits de France, Aintourisme propose, aujourd'hui sur son site, www.ain-rando.com de nouveaux circuits de randonnée (pédestre, cyclo...), des photos ou vidéos prises sur les itinéraires, et plus de points d'étapes ou d'intérêts touristiques. Les circuits téléchargeables affichent désormais des descriptifs très complets et prochainement les offices de tourisme de l'Ain seront formés pour saisir leurs itinéraires sur Sitra afin qu'ils apparaissent aussitôt sur www.ain-rando.com. Vous l'aurez compris, la rando à dorénavant, une véritable vitrine !

Pour plus d'information : Lydie Barday – l.barday@aintourisme.com



Un exercice grandeur nature

Aintourisme a répondu à une demande de professionnels du tourisme d'Alsace et de Lorraine qui souhaitaient venir en éductour dans l'Ain. Pour cela, Aintourisme proposé aux offices de tourisme et prestataires, récemment accompagnés dans leur démarche de montage de produits groupes de réaliser eux-mêmes, des offres de séjours. L'exercice a remporté un vif succès. Aintourisme a proposé le fruit de leur travail au client, qui a retenu, pour 22 agents de vente, 2 jours/1 nuit entre Bresse et Dombes, courant mars.

Pour plus d'information : Sylvie Blanc – s.blanc@aintourisme.com



Un nouveau projet transfrontalier piloté par Aintourisme

Faciliter la découverte du bassin lémanique par l'usage du téléphone mobile est le défi que se sont lancés Aintourisme et l'association Léman sans Frontière pour 2012 et 2013. A l'origine de ce projet : une commande de la commission économie et tourisme du Conseil du Léman. Des applications pour téléphones mobiles permettront de découvrir le territoire du Pays de Gex et de la région lémanique sous un angle ludique et innovant. A tester dès cet automne dans le Pays de Gex et au début de l'année 2013 sur les autres territoires si le financement INTERREG est accordé. Affaire à suivre !

Pour plus d'information : Patricia Colnot : 04 74 32 83 95



 

à la une

ABONNEZ-VOUS À L'ACTUALITÉ

OK

Contacts

PUVILAND Véronique

Aintourisme

Assistante de direction

v.puviland@aintourisme.com


Le site d'information touristique de l'Ain

[nouvelle fenêtre] site de la destination

Le site des randonnées dans l'Ain

[nouvelle fenêtre] site rando