La politique d'Aintourisme

Le contexte historique

Depuis la création de l'Agence de Développement Touristique du département de l'Ain en 1977, de nombreux paramètres influençant notre activité ont évolué. Le nombre de missions, tout d'abord, a augmenté, mais plus encore notre environnement, tant au niveau des touristes, des prestataires de services, que des nombreux acteurs (institutionnels ou collectivités locales) oeuvrant à nos côtés pour développer l'activité touristique.

Nous gérons des fonds publics et nous devons prendre en compte l'évolution du contexte pour nous placer dans une approche positionnant les clients du'Aintourisme au sein même de la vie quotidienne de la structure afin de mieux répondre à leurs besoins, d'être plus efficace dans la réalisation de nos missions, et de mettre en place une logique d'amélioration continue.
Tout cela nous a conduits à engager une démarche de certification ISO 9001 sur l'ensemble de nos activités.

Les valeurs

La recherche de l'amélioration permanente

La passion pour notre métier et notre territoire nous conduit à une remise en question permanente, génératrice de progrès. Elle se traduit par l'évaluation systématique de chacune de nos actions.

L'écoute et l'ouverture

La volonté de comprendre clairement le besoin des clients afin de satisfaire au mieux leurs attentes constitue un leitmotiv quotidien. Cette écoute se trouve formalisée dans notre démarche de certification pour garantir le respect de cette valeur. Elle s'appuie sur la motivation et la compétence des femmes et des hommes, en interne comme en externe.

L'innovation

Innover pour plus d'efficacité dans un marché touristique en perpétuel renouvellement et dans lequel toute stagnation est synonyme de régression. Cette innovation, notre but est de la partager avec les acteurs du tourisme départemental afin de la relayer sur tout notre territoire.

L'esprit d'équipe

Persuadé que les grandes idées sont toujours collectives, que la meilleure des compétences n'est rien si elle n'est pas adossée à celle des autres, l'équipe représente l'énergie vitale d'Aintourisme. L'équipe est à la base de cette démarche de management de la qualité et elle en sera la garante dans le temps.

Les modalités de mise en œuvre

Les modalités de mise en oeuvre de la stratégie d'Aintourisme reposent sur quatre piliers :

  • L'efficacité d'une structure est optimum lorsque tous les individus qui la composent savent précisément dans quelle orientation travailler et quelle est leur contribution à la réussite collective. Ceci implique la définition d'objectifs clairs pour tous et le développement de l'autonomie.

  • Pas de progrès sans mesure : l'évaluation des objectifs fixés, la mesure de l'écart par rapport à ces objectifs et l'amélioration des performances doivent être l'essence du fonctionnement quotidien. Même si les marches gravies sont petites, l'essentiel est l'amélioration continue.

  • Des outils pour mieux faire, non figés, et uniquement lorsqu'ils sont utiles : fuyons les procédures qui ne servent à rien et entravent les missions quotidiennes.

  • Une intégration du droit à l'erreur comme source de progrès continu. En revanche, aucune place pour les fautes répétées qui impactent directement la qualité des produits délivrés à nos clients.


à la une

ABONNEZ-VOUS À L'ACTUALITÉ

OK

Contacts

PUVILAND Véronique

Aintourisme

Assistante de direction et Relations institutionnelles

v.puviland@aintourisme.com


Le site d'information touristique de l'Ain

[nouvelle fenêtre] site de la destination

Le site des randonnées dans l'Ain

[nouvelle fenêtre] site rando