Le Bugey, future destination labellisée "Vignobles & Découverte"

Attribué par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme, le label Vignobles & Découvertes est décerné à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,...) et permettant au client de faciliter l'organisation de son séjour et de l'orienter sur des prestations qualifiées.

Le Bugey, future destination labellisée

Vignoble du Bugey - Marignieu ©Aline Perier/Aintourisme

La candidature du Bugey au label Vignobles & Découvertes a été déposée fin décembre 2016.
Cette candidature est portée par Aintourisme en partenariat avec le Syndicat des Vins du Bugey en tant que référent viticole et le Comité Régional du Tourisme Auvergne Rhône Alpes en tant que référent tourisme.

Elle est le fruit d'un travail de mobilisation des acteurs autour d'un véritable projet de territoire, réalisé en lien avec les Offices de tourisme Bugey Sud Grand Colombier, Rives de l'Ain Pays de Cerdon et Bugey Pérouges Plaine de l'Ain ainsi que les communautés de communes concernées.
Près de 80 structures (caves, hébergements, restaurants, évènements, prestataires d'activités sportives/loisirs/bien-être, sites patrimoine culturel/naturel et Offices de Tourisme) se sont à ce jour inscrites dans cette démarche.
 

La mise en œuvre de ce label est un enjeu important pour le développement d'une offre oenotouristique dans le département.

A travers ses 4 grands objectifs :

  • renforcer l'attractivité et la visibilité de la destination Bugey mais aussi de la Destination Ain,
  • proposer au visiteur une offre complète et diversifiée d'activités tout en mutualisant des moyens, 
  • mettre en réseau les différents acteurs du monde du vin et du tourisme afin de constituer une véritable destination oenotouristique,
  • commercialiser une offre de séjours autour du vin,
     
la démarche répond pleinement aux orientations du Livre Blanc du Tourisme.


Notre candidature sera étudiée par Atout France en mars et nous recevrons la réponse avant la saison touristique, nous permettant ainsi de rejoindre le réseau des 60 Destinations déjà labellisées en France, dont 7 en Auvergne Rhône-Alpes.

Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites culturels ou naturels,
prestataires d'activités, organisateurs d'évènements... Si vous souhaitez saisir cette nouvelle opportunité de valorisation de votre activité, contactez-nous pour connaître les critères d'éligibilité et rejoindre le réseau des partenaires Vignobles & Découvertes !



Article publié le 23/01/2017

Aintourisme
BERTHOD-VALETTE Sylvie, Manager opérationnel
s.berthod@aintourisme.com

 

à la une

ABONNEZ-VOUS À L'ACTUALITÉ

OK

Contacts

BERTHOD-VALETTE Sylvie

Aintourisme

Structuration des Filières

s.berthod@aintourisme.com


Le site d'information touristique de l'Ain

[nouvelle fenêtre] site de la destination

Le site des randonnées dans l'Ain

[nouvelle fenêtre] site rando