ASSEMBLEE GENERALE 2015 D'AINTOURISME

Tribune - AG Aintourisme (V. Baude, MC Chapel, K. Joly)C'est sous la présidence de Marie-Christine Chapel, Conseillère départementale du canton de Pont d'Ain et Maire de Boyeux-Saint-Jérôme, que plus de 200 acteurs touristiques de l'Ain, professionnels et bénévoles, se sont réunis jeudi 1er octobre à la salle « La Caserne » à Pérouges, en présence de Véronique Baude, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge du tourisme et du développement durable.



Un bel accueil de la part de la commune de Pérouges

Paul Vernay, Maire de Pérouges

A travers une visite guidée animée par l'Office de Tourisme, les participants ont découvert ou redécouvert la cité médiévale.

Monsieur Paul Vernay, Maire de Pérouges,  ravis d'accueillir cette assemblée générale dans un des « Plus beaux villages de France », a d'ailleurs fait l'honneur de composer le mot d'accueil.

Paul Vernay, Maire de Pérouges


La nouvelle équipe dirigeante

Madame Chapel a officiellement ouvert la séance en insistant sur son attachement personnel au tourisme, en phase de devenir une « priorité départementale ».


Elle présente ensuite le rapport moral en annonçant qu'après analyse des résultats,
elle est plutôt optimiste pour l'avenir.

Elle précise que la gestion saine d'Aintourisme permet la concentration des moyens sur l'action.

Madame Baude intervient également. Consciente de ses nouvelles responsabilités de Vice-Présidente du département et d'Aintourisme, elle met en avant les bons résultats de la saison estivale, évoque son souhait de poursuivre le travail sur les destinations, et annonce bien-sûr les incidences « locales » sur la politique touristique liées à la Loi NOTRe.Les nouveaux membres de droit : Véronique Baude, Marie-Christine Chapel, Viviane Vaudray, Clotilde Fournier et Christophe Feillens (absent de la photo, Henri Cormorèche)


Monsieur Michel Carrel, Président de la Fédération Départementale des Routes Touristiques de l'Ain, et Monsieur Francis Deschamps, Président des Jardins Aquatiques, membres sortants du Conseil d'Administration, sont tous deux réélus à l'unanimité.



Les nouveaux membres de droit :
Véronique Baude, Marie-Christine Chapel,
Viviane Vaudray, Clotilde Fournier et Christophe Feillens
(absent de la photo, Henri Cormorèche).

Zoom sur un projet innovant : l'écophilopôle de Pérouges

Une présentation de l'écophilopôle de Pérouges a été animée par Monsieur Jean Mochon, La Belle Idée, et Patrick Escoffier, Granulats Vicat, permettant aux participants de découvrir un projet audacieux.

Présentation de l'écophilopôle de Pérouges animée par Monsieur Jean Mochon, La Belle Idée, et Patrick Escoffier, Granulats VicatSon objectif : expérimenter à l'échelle d'un territoire (Pérouges – Plaine de l'Ain),
un mode de collaboration innovant, avec l'intention de développer de nouveaux concepts et de nouvelles pratiques respectueux des principes du développement durable.

Contact : patrick.escoffier@vicat.fr

Présentation de l'écophilopôle de Pérouges animée par Monsieur Jean Mochon,
La Belle Idée, et Patrick Escoffier, Granulats Vicat

Le tourisme : une « priorité départementale » selon le Président Abad

Pour clôturer l'assemblée, Monsieur Damien Abad, Président du Conseil départemental et Député de l'Ain, a proposé un discours impactant.

Il souhaite faire du tourisme une priorité pour le Département en insistant sur l'investissement. Il veut définir une liste précise des « portes d'entrée » autour desquelles le tourisme sera développé, en lien avec les intercommunalités.
Monsieur Damien Abad, Président du Conseil départemental et Député de l'AinPour certains sites, les investissements seront importants et prendront du temps.

Le grand changement est la volonté d'affirmer les éléments d'attractivité, de faire de véritable choix ; il s'agira d'assumer les déceptions de certains et d'articuler l'action avec les intercommunalités.



Monsieur Damien Abad, Président
du Conseil départemental et Député de l'Ain

Rapport d'activité 2014 d'Aintourisme

Visionnez la vidéo diffusée à l'occasion de l'Assemblée générale 2015 :
























Télécharger le document pdfTéléchargez le rapport complet de l'activité 2014 d'Aintourisme
(3.32 Mo)


Article publié le 7/10/2015 par Aintourisme
tourisme@aintourisme.com

 

à la une

ABONNEZ-VOUS À L'ACTUALITÉ

OK

Le site d'information touristique de l'Ain

[nouvelle fenêtre] site de la destination

Le site des randonnées dans l'Ain

[nouvelle fenêtre] site rando